La Toison d'or

Forte de 5 années d’expériences avec sa première entreprise, une marque de parfum, Camille Dol met toute son énergie et sa créativité pour élaborer des stratégies adaptées aux besoins de chaque entreprise et ainsi les accompagner dans leur croissance.

La Toison d’Or profite de son emplacement exceptionnel sur la plage de Pampelonne pour proposer deux ambiances au gré des saisons. Au printemps comme à l’été indien, c’est une parenthèse de détente totale, où l’on a plaisir à déconnecter loin de toute agitation. En été, le village s’éveille en devenant le point de départ vers un Saint-Tropez festif, à seulement quelques pas des plages privées de Pampelonne. Une plongée au cœur des folles ambiances qui font toute la légende de cette ville mythique !

Réalisation

Brief

Composer l’identité sonore de l’établissement.
Il souhaite accentuer son côté luxe tout en maintenant son atmosphère familiale qui le caractérise tant.
 
L’identité doit correspondre aux mots clés : Tropical, dynamique, élégant, authentique et familial.
Le thème doit être décliné selon 4 ambiances : Calme, restauration, hébergement et plage/festif.
 
L’identité sera utilisée sur le site web, les réseaux sociaux, dans les hébergements et dans le service téléphonique (accueil + attente).

 

réflexion

J’ai d’abord commencé par écouter la musique pop funky utilisée précédemment sur la vidéo de présentation du domaine dans les Kasaï : “Agitations tropicales” de L’impératrice.
 
Ne trouvant pas l’aspect luxe demandé dans ce style musical, j’ai parcouru les autres musiques plus électroniques utilisées dans les réseaux sociaux afin de comprendre et de m’imprimer des goûts personnels de la Toison d’or.
 
Ayant auparavant travaillé dans l’évènementiel, j’ai également exploré la piste des musiques de style tribal house diffusées chez les hôtels et restaurants de la côte d’azur dans les soirées où l’élégance n’est plus à prouver.

Composition

Des trois sources d’inspiration sont nées 3 propositions. Celle de style tribal house a été retenue.
 
J’ai d’abord commencé par choisir des voix tribales typiques de ce style musical, incarnant parfaitement les critères imposés.
 
J’ai travaillé dans un second temps les percussions, élément clé accompagnent l’arrangement en rythmant spécifiquement chaque partie, afin d’imposer une énergie qui leur est propre.
 
Le clavier électronique pose ensuite l’harmonie, tandis que les arpèges du synthétiseur amènent une mélodie entraînante et festive.
 
Afin d’alléger la composition, le thème du chant est repris par un marimba léger et délicat, souvent entendu dans les musiques estivales de ce genre.

Camille Dol - Gérante