Le podcast est un fichier audio enregistré, diffusé en interne ou en externe afin de faire passer un message (épisode unique pour produit, service ou évènement) ou de créer une communauté autour d’un concept (série d’épisodes).
Il peut être diffusé sur toutes plateformes (Plateformes de streaming audio, réseaux sociaux, web, radio…) et est accessible où l’on veut, quand on veut.
Le podcast est donc un outil de communication puissant, offrant une grande liberté d’écoute ainsi qu’une mobilité importante lié aux lieux d’écoute. En effet, 82% des français écoutent leur podcast chez eux, dont 25% en voiture en remplacement de la traditionnelle radio.
Le podcast est un choix non négligeable pour attirer l’attention. L’être humain est quatre fois plus attentif à l’audio qu’au visuel et en retient 20% de son contenu, contre 5% seulement pour une vidéo.
L’écoute est également plus efficace que la lecture avec 250 mots par minute contre 150.
Il existe deux catégories de podcast : De rattrapage (émission rediffusée) et natif (contenu original créé par la marque).
Nous allons ici nous concentrer sur le podcast natif et le diviser en deux sous-parties :
Chaque podcast peut être au format narratif (un seul interlocuteur) ou au format interview (plusieurs interlocuteurs).
Le podcast est diffusé sur toute plateforme diffusant du contenu audio et correspondant à la stratégie de communication de la marque :
La création d’un podcast exige un travail solide en amont de la part de l’entreprise. Elle doit :
La solution la plus efficace reste de se faire conseiller par l’agence d’enregistrement pour pouvoir héberger le podcast au bon endroit afin de pouvoir le diffuser sur les bonnes plateformes.
des français écoutent leur podcast chez eux, dont 25% en voiture en remplacement de la traditionnelle radio.
L’être humain est quatre fois plus attentif à l’audio qu’au visuel.
C’est le taux de mémorisation d’un contenu audio, contre 5% seulement pour une vidéo.