Helena Rubinstein

Vers un nouveau »User Experience Mix », Design Office considère le produit de manière plus large, l’objet seul ne devenant qu’une partie de l’expérience, le numérique et le service font désormais partie intégrante du voyage et de l’expérience.

Inspiré par l’esprit avant-gardiste de sa fondatrice, l’engagement de Helena Rubinstein pour l’innovation repose sur la science, en conservant le même objectif qu’en 1902 : valoriser les femmes grâce à la beauté. Haut de gamme et innovante, la marque de soin offre aux femmes des produits de pointe hautement concentrés pour une jeunesse visiblement retrouvée. L’alliance ultime d’un héritage assuré et d’une expertise scientifique avancée.

Réalisation

Brief

La mission était double :
 
  • Elaborer un habillage sonore original afin de promouvoir la vidéo de présentation d’un futur device cosmétique électronique.
  • Elaborer le sound design de ce dernier en composant 3 déclinaisons d’une mélodie allant être diffusée à l’utilisation.

Le tout en respectant l’univers sonore de la marque déjà existant.

 

réflexion

Il a tout d’abord fallut étudier le produit (son fonctionnement) et sa cible avec l’agence :
C’est un produit cosmétique électronique, dont l’utilisation libèrera une crème à appliquer sur la peau.
Ce device aura 3 intensités de puissance liées à son utilisation, qui devront être sonorisées.
 
Héléna Rubenstein semble avoir trouvé une cohérence sonore dans ses publications. Je m’en suis donc inspiré dans le but créer un design sonore approprié.
 
Nous avons par la suite déterminé avec le client, quels allaient être les mots clés sur lesquels nous devrions nous appuyer :
  • Luxe
  • Minéral
  • Pur
  • Technologie

Composition

La première étape consistait à travailler sur le type d’instruments et d’ambiances à utiliser, en fonction des précédents mots clés. 
 
J’ai choisi de créer une nappe sonore légère et douce correspondant aux codes de la cosmétique de luxe. Elle représente la pureté du produit grâce à ses variations harmoniques oscillant telles une onde su l’eau.
 
Cette nappe est parsemée d’effets sonores que l’on pourrait qualifier de « lumineux » ainsi que quelques bruitages organiques, afin d’accompagner les effets visuels de la vidéos.
 
La mélodie arrive en même temps que la section rythmique que j’ai voulu également légère, de façon à ne pas prendre le dessus sur la nappe sonore. Elle est jouée au piano, instrument distingué et raffiné à l’image du produit, avec une simple réverbération rendant ces notes presque célestes.
 
La deuxième partie annonce la sonorisation du produit et de ses 3 intensités d’utilisation :
  • Une douce mélodie donc le design sonore est inspirée de la nappe vue précédemment
  • L’ajout d’une ligne de basse chaleureuse et continue comme hypnotisante
  • L’ajout d’une atmosphère sous-marine, nous faisant plonger dans l’univers du produit comme d’un un rêve profond

Frédéric Strubi - Designer manager et associé