Agence Disc'over

Basée sur Nice, Disc’over est une agence de composition d‘identité sonore, qui a pour principal objectif d’ajouter une dimension audio à votre marque. Ses services vont du simple jingle à l’identité sonore complète, en passant par le sound design, la composition de musique originale et même le podcast. Disc’over est la seule représentante de ce service de niche sur la Côte d’Azur, ce qui en fait une agence clé pour le futur de votre identité de marque.

Réalisation

Brief

Réaliser l’identité sonore de ma propre agence.

Elle devra me permettre de me faire identifier instantanément auprès de ma cible, afin de renforcer ma notoriété et de passer mon identité de marque au niveau supérieur.
Le but secondaire est également de servir d’exemple à mes futurs clients.

Disc’over est une agence de proximité, dont le cœur de cible sont les TPE de sa région, qu’elle accompagne au quotidien.
Elle founit un service qui s’adapte à l’identité de ses client. Cette notion doit être l’élément majeur du projet.

L’identité sonore sera diffusée sur les vidéos produites par Disc’over et sur son accueil téléphonique.

Réflexion

Produire pour un client est une chose.
Produire pour soi est bien différent.
L’exercice demande de prendre beaucoup de recul et de savoir ce qui me correspond réellement. Je dois donc endosser le rôle d’agence ET de client.

L’élément sur lequel je dois le plus porter mon attention est celui de l’adaptabilité.
L’inspiration dominante est celle d’employer plusieurs styles dans une même composition. 
C’est très risqué car très technique et la réalisation peut facilement être maladroite.

Disc’over s’adresse aux entreprises. Les styles doivent donc être ceux que certaines pourraient utiliser dans leur communication, tout en conservant ma personnalité car en tant qu’auto entrepreneur, c’est aussi ma personnalité que je vends.

J’ai donc opté pour 4 styles :

  • Cinématique
  • Populaire
  • Naturel
  • Instrumental

Composition

Les objectifs étant fixés et la structure choisie, je peux maintenant procéder à la traduction en musique.

L’identité sonore se compose de 3 notes différentes pour une mélodie en contenant 5 : Do – Ré – Mi – Ré – Do
Elles sont conjointes et sont jouées en aller – retour créant ainsi une symétrie sonore. Simple, efficace, et mémorisable rapidement, tout ce que doit être une bonne identité sonore.

Afin de la mettre en contexte, je dois maintenant la décliner selon les styles évoqués dans la partie précédente, en choisissant une instrumentation cohérente :

  • Cinématique :
    Le thème joué par les violons est accompagné de cordes graves donnant du corps à la pièce, et de vents ancrant la dynamique de cette partie. 
  • Populaire :
    Les voix reprennent le thème en affirmant l’identité sonore introduite par la partie précédente. Les percussions assurent cette fois-ci la rythmique, élément clé du style.
  • Naturel :
    Prenons notre envol et respiront la légèreté. La flûte introduit à nouveau le logo sonore, accompagnée d’arpèges colorés au piano.
  • Instrumetal :
    Transition assurée par la guitare électrique entourée d’une intrumentation hard rock classique, péché mignon avoué du compositeur.
  • Sound design :
    Cette dernière partie est un genre d’outro bonus représentant un élément très important dans la conception de certaines identités sonores. Je voulais faire un clin d’œil à certains de mes travaux, et à ma fonction d’intervenant dans ce domaine.

Aurélien Boudon - Fondateur de Disc'over

"Quel plaisir de travailler avec moi-même. J'ai hâte de renouveller l'expérience ! Si je suis d'accord bien sûr..."